Dimitri Jaeger

Publié dans Portrait.

 Je suis né à Genève où j’ai fait toutes mes scolarités. J’ai obtenu la maturité « maths-physique » au Collège Claparède. Ensuite, durant une année, j’ai fait des petits boulots (à la Migros, paysagiste, stagiaire dans un bureau d’architectes de Zurich) et suis parti 4 mois à Vancouver pour apprendre l’anglais, soit 2 mois d’école et 2 mois de voyage. J’ai rencontré plein de personnes de différentes cultures, et ce fut une très bonne expérience. J’adore faire de la photographie  dans le style « amateur » en photographiant un peu de tout. Ce qui est très compatible avec les voyages une autre chose que j'apprécie. Ce voyage au Canada se déroulait durant les J.O. d’hiver et j’ai pu assister au match de hockey « Suisse-Norvège » : c’est un mémorable souvenir. Il y avait une superbe ambiance aussi bien la journée que le soir !

L’année prochaine, je fréquenterai l’EPFL de Lausanne en section « architecture ». Il me faudra travailler 5 ans, soit 3 ans pour obtenir le bachelor et 2 ans pour le master… que j’aimerai bien faire à l’étranger, soit aux USA, soit au Japon… j’hésite encore entre les deux ! Je ferai une sorte d’ "erasmus", c'est-à-dire un échange entre deux universités pour pouvoir loger et étudier sur place. De toute manière, c’est une question d’avenir… car il faut obtenir 5,3 de moyenne pour le faire … je verrai le moment venu !

J’ai pratiqué la guitare et le football depuis l’âge de 7 ou 8 ans, Mais j'ai très vite arrêté à cause de mon surnom : « la carotte »  car je n'étais pas très mobile sur le terrain.

Ensuite, entre 9 et 10 ans, au vu du sport pratiqué par l’ensemble de la famille ….., c’est tout normalement que j’ai commencé l’athlétisme.

En écoliers A, j’ai eu de bonnes performances en courant le 1'000 m. En cadets B, j’ai même obtenu la 6ème place au championnats suisses dans cette discipline. Mon meilleur temps étant de 2 38’10 (en 2007). A partir de cadets A, je me suis spécialisé sur le 800 m. et le 400 m. En 2007, lors des championnats suisses, j’ai terminé à la 5ème place. Mon meilleur temps est de 1 58’84’’ (en 2008). En même temps que je courrais le 800 m. je faisais également en parallèle du 400 m. En 2008, mon meilleur temps sur 400 m. était de 51 39’. C'est ma discipline favorite, car ni trop longue ni trop courte, le tout avec un peu de tactique.

En même temps que je pratique l’athlétisme, je fais également du hockey sur glace pour le plaisir, en compagnie de mon grand-père Pierre Dällenbach. C’est mon sport favori, car c'est un sport rapide et tactique avec tout de même le côté physique. J’aime regarder les matchs et en faire !

A la maison, nous sommes 6. Il y mes frères Yannick (17 ans), Joaquim (14 ans) – membres du Stade Genève et ma sœur Maléna (8 ans). Elle a fait quelques courses, mais ne fait pas partie d’un club.

Mon père Marco est entraîneur des ½ fond et plus long du Stade.

Ma mère Myriam (fille de Pierre Dällenbach) a également pratiqué l’athlétisme… : c’est depuis tout petit que j’ai baigné dans ce monde-là, en accompagnant le samedi matin mon grand-père à Champel pour les entraînements de ses jeunes athlètes.

Depuis Pâques 2009, je ne me suis plus vraiment rendu au stade du Bout-du-Monde, m’étant luxé la rotule le 2ème jour d’un camps d’entraînement à Cecina. Ne m’étant pas rendu tout de suite chez un médecin sportif et pas assez pratiqué de rééducation, je sens toujours mon genou si je veux un peu forcer le rythmne…..je recours donc « tranquillement » pour essayer de retrouver la forme. Par conséquent, je n’ai pas vraiment d’objectif sportif car avec mes prochaines études cela ne va pas être possible. A la fin de celles-ci, je verrai bien si je reprendrai l’athlétisme et les compétitions.

Je relève cependant que le Stade Genève m’a beaucoup apporté durant toutes ces années. J’y ai fait plein d’amis et eu beaucoup de plaisir.

Un de mes meilleurs souvenir est l’ambiance géniale qu’il y a avait lors des camps d’entraînement …… !

Connexion