Les News du Stade Genève

Nos athlètes à l'honneur aux Championnats Suisses de cross (5 mars 2017)

Écrit par Pierre-André d'ARBIGNY.

Les Championnats Suisses de cross ont eu lieu à Köniz dans le canton de Berne, nos athlètes ont été excellents et empochent un titre de Champion Suisse et 3 vice-Champions Suisse par équipe. !

Dans la catégorie U18 et sur une distance de 5000m Julien Stalhandske est Champion Suisse , Anaël Cancela prend la 2ème place à seulement 5 petites secondes.

Le Champion Suisse U18 Julien Stalhandske

L'équipe femmes avec Maya Chollet (8e), Victoria Crawford (14e) et Nathalie Philipp (21e) est vice-Champion Suisse de même que l'équipe filles U18 composée de Thayna Horner (5e), Lou Ferrero (16e), Samylla Horner (22e) et Melina Andorra (24e).

L'équipe hommes est aussi vice-Champions Suisse sur 10km avec Ilias Hernandez (4e et 3ème Suisse), Thomas Huwiler (11e) et Alexandre Roch (12e).

On n'oublie pas nos jeunes athlètes avec Elie Meyer (U12) qui prend la 3ème place sur la distance de 2000m et Chloé Reymond 5ème dans la catégorie U14.

Le team filles U18 (Photo : Patrick Horner)

Le team Femmes vice-championnes de Suisse et leur coach Marco Jäger (photo Chollet)

(Photo : Chollet)

Julien bravo tu es Champion Suisse de cross dans la catégorie U18, quelle est ta réaction à propos de ce titre ?

Merci beaucoup ! Ces Championnats Suisses de cross étaient le grand objectif de l'hiver alors les gagner cela fait très plaisir; l'objectif est atteint et le travail paie !

Est-ce que tu savais qu'Anaël était derrière toi ?

J'étais devant pendant la plupart de la course mais je le sentais derrière moi. Lors des 400 derniers mètres, je l'entendais respirer et c'était une grande source de motivation.

Peux-tu nous décrire les conditions météorologiques ?

Alors nous on a eu beaucoup de chance car il faisait beau et le vent était très faible mais dès la fin de notre course il s'est mis à pleuvoir avec un vent particulièrement fort.

Tes prochains objectifs ?

Avec le retour de la saison sur piste les objectifs seront principalement de faire des bons temps sur 800m, 1500m et 3000m et de gagner les Championnats Suisses sur 1500m !

Et toi Anaël que peux-tu nous dire sur ton titre de vice-Champion Suisse ?

Je suis très fier de ma performance et cela clôture bien ma saison pour laquelle je me suis entraîné et je ne pouvais souhaiter meilleure place étant donné la super forme de Julien ces temps-ci.

Il est vrai j'ai fini 2 fois derrière Julien pour pas grand chose mais je ne suis en aucun cas dégoûté, je suis fier de sa performance et à chaque fois qu'il a gagné c'est qu'il le méritait plus que moi. Par contre cela me motive d'avantage à me dépasser aux entraînements pour être au top de ma forme aux prochains Championnats Suisses où j'espère, cette fois, être devant !

Maya tout d'abord félicitations pour cette 8ème place scratch individuelle et ce titre de vice-Championne Suisse par équipe !

Quel est ta réaction à propos de cette performance ?

Merci! En fait je suis plutôt surprise. Tant de ma performance que de notre médaille par équipe. Je m'attendais à de la boue et des montées, ce qui m'aurait bien avantagé mais là c'était un truc plat et sec, un cross de pistards quoi. Et la piste et moi... Avec les filles on se disait en regardant les autres équipes que ça allait être dur, voir impossible de faire une médaille. Mais en fait rien n'est impossible ;-). Pour en revenir à ma course, j'ai tenu 2 tours en 4ème position derrière Yvonne Kägi notamment, je suis très fière je crois que jamais je n'avais été aussi rapide. C'est peut être la trentaine ? Et les filles ont été super ! D'ailleurs sans Nathalie on aurait pas eu de médaille,  les équipes c'est elle qui a proposé à chaque fois et Victoria est toujours prête à nous rejoindre, c'est vraiment cool!

Peux-tu nous relater ta course ?

La course a été très rapide et il y avait un vent de folie malheureusement pas de pluie, vous savez comme j'aime l'eau. J'ai essayé de me protéger du vent comme Marco me criait à chaque tour. J'ai pris un bon départ et un peu explosé sur la fin... alors que d'habitude je fais l'inverse. Nous avions beaucoup d'encouragements des autres du stade et cela booste vraiment! Je ne savais pas où nous étions au niveau médaille à la fin de la course. D'abord ils ont fait un classement où nous étions annoncées premières!  On était hyper heureuses mais cela semblait bizarre. Ensuite ils ont corrigé le classement pour nous mettre en argent, c'est plus correct ainsi. Nois avons appliqué à la lettre le conseil de Marco, faire un tir groupé. Mais pour moi c'était pas vraiment un cross. J'espère qu'au niveau boue on fera mieux aux Evaux l'an prochain! 

Les athlètes du Stade se sont particulièrement illustrés dans ces Championnats, est-ce le fait d’un entraînement spécifique à cette discipline ?

On a fait un peu de cross mais surtout des séries et de la vitesse, je pense que c'est le tout qui fait que nous avons été bons. Nous n'avons pas fait que du cross, parce que la plupart d'entre nous se sert de cette discipline en hiver uniquement afin de se préparer pour la saison d'été.  Je pense surtout que nous sommes un bon groupe, nous nous entrainons sérieusement, ce qui nous empêche pas de rire bien sûr. Il y a une émulation positive et on se tire les uns et les autres, il n'y avait qu'à voir (et entendre) comme nous nous encouragions au bord du terrain lors des ces Championnats Suisses. Je suis fière d'être dans ce club, il ne manque que quelques filles de plus!