Un dimanche pas comme les autres : Semi-marathon de Milan et 43ème Tour de Presinge (19 mars 2017)

Phénoménal Julien Wanders : pour ses débuts en semi-marathon notre athlète a établi un nouveau record Suisse U23 avec un chrono de 1h01'43 (4ème place). Il efface de plus de 3 minutes la marque établie par Viktor Röthlin en 1996 qui avait parcouru la distance en 1h05'10. 

A signaler aussi les belles performances de Sullivan Brunet (13e) qui termine la course avec un chrono de 1h07'06 et de Thomas Huwiller qui prend la 14ème place en 1h07'21

(Photo : Athle.ch)

Interview de Marco Jaeger entraineur au Stade Genève

Julien a fait un exploit extraordinaire pour son premier semi-marathon, qu’elle est ta réaction ?

Soufflé quand même, bien sûr je savais qu'il avait encore une fois bien progressé depuis son 10km à Houilles. Mais ces dernières semaines à Iten il sentait un peu plus la fatigue. Bien sûr nous avions décidé d'alléger l'entraînement mais nous n'étions pas sûr si cela suffisait pour être suffisamment frais pour la course et puis dans une altitude de 2400m (à Iten) la notion de "récupération" reste toujours "relative". Mais le jour avant le Stramilano il se sentait "affuté" et était prêt à se lancer dans son premier semi-marathon. Mes attentes? Basé sur son temps sur 10km j'espèrais un temps entre 62' à 62'30 s'il prenait pas trop de risques...au final il a pris de risques ("what else") et termine encore plus vite que prévu...bref, une course magnifique.

Tu étais à Milan dimanche, peux-tu nous relater cette journée ?

A part Julien, Thomas Huwiler et Sullivan Brunet étaient également inscrits et ils avaient bien entendu à coeur de réussir une belle course. Et même si tous les deux étaient légèrement déçus de leur résultat final je tire mon chapeaux devant leur performance: Sullivan qui jongle de manière remarquable avec les exigeances de son métier de pompier (et son lot de nuits blanches) et les séances d'entraînement exigeantes et Thomas qui revient de loin, suite à une blessure qui aurait aussi bien pu terminer sa carrière de coureur.

Pour répondre plus spécifiquement à ta question: le jour même de la compétition j'évite généralement les discussions "tactiques" avec les athlètes, ces aspects sont généralement discutés/clarifiés les jours avant. Mais évidemment nous nous sommes vus un peu avant la course. De voir nos trois mousquetaires Stadistes s'échauffer parmis l'élite d'une des courses de semi-marathon prestigieuses en Europe a bien entendu suffit de faire monter l'adrénaline chez le coach également ! Après les derniers encouragements le peloton de 7'000 coureurs se met en route c'est assez impressionnant ! Le parcours permet de suivre les athlètes assez facilement sur les premiers 10km, ensuite les choses se gâtent un peu...donc tout ce que je savais à ce moment était que Julien et Sullivan étaient partis bien trop rapidement...
A l'arrivée je retrouve finalement deux athlètes un peu déçus et un troisième sur un nuage, les trois entourés de nos deux formidables journalistes de Athle CH un moment assez inoubliable, merci Guillaume et Michel d'avoir fait le déplacement et pour votre enthousiasme !! Ensuite c'était le moment du debriefing avec les athlètes avant de rentrer à Genève... 

Tes athlètes sont en pleine forme avec des succès aux Cross de Lausanne, CS de Cross, à des courses régionales comme le Tour de Presinge. C’est plutôt bien parti pour cette nouvelle saison. C’est quoi le secret de la réussite ?

C'est vrai pour le moment c'est plutôt bien parti ! Pourtant nous n'avons pas apporté de changements importants. Ce sont peut-être simplement les athlètes qui commencent à prendre confiance et à saisir leur chance. Je pense notamment aux Championnats Suisses de Cross ou tous les Stadistes présents ont sorti le grand jeu car il fallait assurer le podium par équipe. Ceci dit en tant qu'entraîneurs du groupe 400m/demi-fonds et fonds, Pierre, Kamel et moi sommes quand même assez privilégiés car je ne connais pas beaucoup de groupes d'entraînement plus soudés que le notre. Mais cette tradition ne date pas d'hier à ma connaissance cela a dû commencer à travers le fameux "noyau dur" du groupe DHST qui a bien semé sa graine...S'il y a un "secret" à divulger ce serait sans doute cet esprit de groupe qui motive les athlètes lors des séances exigeantes semaine après semaine...

Qu’elles sont les prochaines échéances importantes ?

Peu à peu les objectifs des athlètes de notre groupe divergent davantage: les courses sur route ou de montagne pour certains, les triathlons pour d'autres, mais la majorité des athlètes se préparent gentiment pour les premiers meetings sur piste: Langenthal, Championnats Cantonaux, l'Interclub, Meetings à l'étranger etc.. Le planning individuel par athlète sera finalisé lors du stage à Toulon.

 

Au 43ème Tour de Presinge nos athlètes ont été remarquables et emportent 14 podiums au total. Maya Chollet prend la première place sur le 10km Femmes et Nathalie Philipp le 5km. Chez les jeunes Lou Ferrero gagne le 5km Cadettes A, Aurelia Mayoral le 2km Ecolières B et  Mathieu Benninghoff le 5km Juniors Hommes.

Un grand bravo à tous nos athlètes !

(photo : Vincent)

Nos athlètes à l'honneur aux Championnats Suisses de cross (5 mars 2017)

Les Championnats Suisses de cross ont eu lieu à Köniz dans le canton de Berne, nos athlètes ont été excellents et empochent un titre de Champion Suisse et 3 vice-Champions Suisse par équipe. !

Dans la catégorie U18 et sur une distance de 5000m Julien Stalhandske est Champion Suisse , Anaël Cancela prend la 2ème place à seulement 5 petites secondes.

Championnats Suisses d'athlétisme en salle (18-19 février 2017)

Les Championnats Suisses indoor 2017 ont eu lieu le week-end dernier à Macolin.

On notera l'excellent 3ème temps de Yannick Moevi sur 200m avec 22.03 (PB) et sur 3000m Ilias Hernandez arrive en 3ème position avec un chrono de 8:27.01 (PB).

Sur la distance de 60m Laetitia Hermet établi un chrono de 7.47 (PB) et Oussama Ben Sabeur 7.19 (PB).

Eliminatoire Kids Cup Team (04 février 2017)

Le dernier éliminatoire régional pour la UBS Kids Cup s'est déroulé le samedi 04 février 2017 à la salle du Bois-des-Frères à Genève.

Nos jeunes athlètes ont à nouveau assuré le spectable et emportent 7 podiums au total.

Les prochains rendez-vous seront à Estavayer-le-Lac le 11 mars pour la finale régionale et à Untersiggenthal le 25 mars pour la grande finale Suisse.