Historique

Publié dans Historique.

LES ORIGINES

2016 sera pour le Stade Genève une année importante puisqu'il fêtera ses 100 ans d'existence.

C'est, en effet, en octobre 1916 que quelques athlètes du quartier de Plainpalais fondaient les premières bases du Stade Genève actuel, en créant le "Club athlétique de la Jonction"

DEBUT DU CAP

Après des débuts héroïques, le Club athlétique de la Jonction prit, en 1922, la dénomination de CAP (Club Athlétique de Plainpalais).

Dès lors, le club allait connaître de très grands succès avec de nombreux titres de champions suisses individuels et par équipes. En 1947, déjà, création de la première section féminine. En 1961, le CAP enlevait la 1ère place par équipe de Morat-Fribourg.

DEBUT DU STADE GENEVE

En 1964, nouveau tournant avec un nouveau changement de nom. Le CAP devenait le STADE GENEVE.

LE RENOUVEAU

Après quelques années de "vaches maigres" l'année 1977 marqua, on peut le dire, la nouvelle ère du club avec une refonte totale de ses institutions et de ses orientations. Six grandes idées étaient lancées :

  • la restructuration complète des entraînements
  • la promotion de l'athlétisme auprès des jeunes
  • la mise sur pied d'une équipe élite interclubs
  • la relance de notre journal La Cendrée
  • la promotion de l'athlétisme sur route pour tous
  • l'organisation d'une grande course populaire

LE STADE GENEVE, AUJOURD'HUI

Le moins que l'on puisse dire est que les objectifs fixés au départ ont été atteints. En effet, un nombre impressionnant de jeunes ont, depuis cette période, bénéficié des conseils de nos dévoués entraîneurs, et en bénéficient encore avec le succès que l'on sait.

Notre équipe élite, balbutiante au début, qui, petit à petit, a pris de l'assurance et a gravi peu à peu les marches de la ligue C pour, avec l'aide d'athlètes d'autres clubs nous ayant rejoint, obtenir le titre de champion suisse de ligue C en 1987 et 1989, le titre de champion suisse de ligue B, propulsant le Stade Genève en ligue nationale A où il évolue actuellement avec succès, occupant le 3ème rang en Suisse au nombre des licences. De nombreux athlètes participent régulièrement, depuis quelques années aux championnats d'Europe, aux championnats du Monde, ainsi qu'aux Jeux Olympiques.

La Cendrée allait, elle aussi, avec parfois et toujours de grandes difficultés réapparaître. Aujourd'hui ce journal de club a fait place à un site internet riche en informations.

La Course de l'Escalade, peu à peu, a elle aussi gravi les échelons pour se situer, depuis 1990, au premier rang de toutes les courses de Suisse, détrônant cet immense symbole qu'est Morat-Fribourg, et drainant, année après année, quelques 30'000 participants.

Enfin, un mouvement né en 1978, allait à son tour connaître un développement extraordinaire, celui des "Gobe-Bitume" dont l'appellation est à ce point connue qu'elle est passée dans le langage courant.

Relater, par le détail ce qu'a été le Stade Genève depuis 1978 à aujourd'hui est quasiment une mission impossible ! Tant d'événements se sont produits depuis lors. Nous ne devons dire qu'une chose. Tout cela n'a pas été sans mal et sans effort et le futur demandera tout autant de peines et d'efforts de tous. Mais ce qui compte, c'est l'esprit dans lequel toute cette épopée du Stade Genève a été vécue, et vivra encore longtemps, fait d'amitiés solides, de désintéressement et d'amour de l'athlétisme.