Match International et sélection pour les championnats d’Europe militaire au Cross de Vidy !

Écrit par Julien. Publié dans Articles.

C’est une belle délégation du Stade Genève qui s’est rendue cette année à Lausanne au milieu du mois de janvier pour le traditionnel et relevé Cross de Vidy !

Les performances ont été plutôt satisfaisantes dans l’ensemble même si aucun athlète vêtu de la tenue jaune et noire n’est monté sur le podium cette année.

Pour débuter la journée ce sont les U16 qui se sont élancés de bonne heure. Xheneta Imeri se classe 14ème tandis que Julien Wanders réalise une super course et termine 5ème, pas loin du podium !

Puis c’est au tour des U18, Elodie Ryser et Delphine Cibotto se livrent une lutte assez intense et ne terminent qu’à 3 secondes l’une de l’autre, se classant respectivement 21 et 22ème.

Chez les garçons, la hiérarchie du jour est plus établie puisque Gzim Imeri termine 11ème , Yonas Mekonnen 17ème et Dimitri Zanella 26ème.

Chez les juniors (U20), les attentes étaient grandes du coté des entraîneurs, Marco et Pierre.

La tension était palpable au moment du départ, en effet il fallait confirmer les excellents résultats des courses sur routes de fin d’année… Nathalie Philipp, seule représentante chez les féminines, part fort comme à son habitude, elle s’accroche bien dans le deuxième et dernier tour pour terminer à une belle 6ème place. Les progrès réalisés sont considérables, Nathalie est sur la bonne voie pour marquer de son empreinte le championnat Suisse. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

Du coté masculin, nos espoirs reposaient sur les épaules de Florian Cibotto. Au premier tour il est idéalement placé, dans le groupe de tête, en 3-4ème position. Il connaît ensuite un passage à vide dans le deuxième des trois tours, exprimant même un « j’ai plus de jus » à ses entraîneurs, pour justifier ce retournement de situation. Il a heureusement une belle réaction d’orgueil dans le dernier tour et termine à la 8ème place. Dans cette course, il y avait également Matthieu Jeanbourquin et Karim Jowary qui se battent bien malgré leur manque d’entraînement, ils terminent 22 et 24ème.

Ensuite c’est au tour des hommes de s’élancer, sur le cross court d’abord, avec trois représentants stadistes dans cette course. Ils se défendent bien malgré une concurrence des plus vives, puisque les militaires belges sont venus se mesurer aux militaires helvètes.

Alexandre Roch se classe 12ème, Andrea Furlan 27ème et Aurélien Bringard 35ème.

Sur le cross long, 7 stadistes sont au départ. L’enjeu est considérable puisqu’il s’agit à la fois d’une sélection pour les championnats d’Europe militaire et d’un match international U23 opposant l’équipe de Suisse à celle d’Allemagne !

La 116 est à l’honneur puisque Julien Lyon termine à la 9ème place au scratch et remporte le match international U23 (c’est d’ailleurs la première fois qu’un Suisse gagne ce traditionnel match face aux allemands) alors que Maxence Garin se classe 19ème et se qualifie pour les championnats d’Europe militaire qui auront lieu le mois prochain en Allemagne !

Julien Salamun réalise quant à lui une course honorable également se classant 31ème.

Malgré des examens qui lui prennent, croyez-moi, beaucoup de temps et d’énergie, Nathaniel Kleiner termine à la 34ème place. Petite déception pour Christophe Chabard et Mickael Boehler qui n’était probablement pas dans un grand jour, terminant respectivement 36 et 40ème. Mohamed Chouibani ainsi qu’Alain Bartolini, contents de retrouver les plaisirs du cross, semblaient satisfaits de leur 41 et 43ème place.

 

Note : la 116, c’est le numéro de chambre de Maxence Garin et Julien Lyon au camp de Pâques à Cecina.

 

Julien Lyon

Connexion